Une défaite face à Toulon dure à encaisser pour le CDB

(C) NICOLAS GOISQUE / LEMOUSTICPRODUCTION / MAXPPP - à DIJON LE 09-09-2017 - DIVISION 1 (JOURNEE 03) CERCLE DIJON BOURGOGNE VS TOULON ST-CYR VAR HANDBALL -HELENA RYSANKOVA

Dans un match de bas de tableau de Ligue Féminine de Handball, opposant le Cercle Dijon Bourgogne au Toulon St Cyr Var Handball, deux formations en quête d’un premier succès, la victoire a été longue pour choisir son camp. C’est en effet sur le gong que l’ailière toulonnaise Laura Gaudrefroy est venue crucifier le CDB (24-25) qui avait pourtant obtenu la balle de match quinze secondes plus tôt.

Le coup de massue

Le tableau de marque affiche 59’45 de jeu et 24 partout; Martina Skolkova provoque l’exclusion pour deux minutes de Dounia Abdourahim côté toulonnais; Christophe Maréchal dégaine aussitôt son dernier temps mort pour expliquer comment utiliser au mieux ce dernier ballon en supériorité numérique. Pourtant la jeune demi-centre Sarah Paulsen commet un marché après un un contre un hésitant et rend  la balle à Toulon à 5 secondes de la fin. Suffisant pour les varoises qui lancent la fusée Gauderfroy en contre-attaque, laquelle ne se prive pas de venir crucifier une Noura Ben Slama impuissante sur ce coup là. Un coup de massue s’abat sur le palais des sports tandis que Thierry Vincent et ses troupes exultent au centre du terrain. Le “chemin de croix” du début de saison du CDB se poursuit.

Mano à mano

Avant d’en arriver à ces fameuses quinze dernières secondes, Dijon et Toulon, tous deux privés de nombreux cadres (Kpodar, Deroin, Moretto, Dewez, Lathoud( bien que sur la feuille de match) côté Dijon, Jurisic Vetkova, Kramer ou encore Urtnowska côté Toulon) se sont livrés à un chassé-croisé tout au long de la première période. L’écart n’a atteint deux buts qu’à une seule reprise et les égalités ont succédé aux égalités. Dans un début de rencontre hésitant, les joueuses visiblement crispées par l’enjeu, il faut attendre plus de deux minutes pour voir les visiteuses ouvrir le score par Djenaba Tandjan (0-1,3′). Des deux côtés les “taulières” prennent les affaires en main, Martina Skolkova, de nouveau impeccable en ce début de match, égalise dans la foulée, et s’occupe du scoring local avec 3 buts en 7 minutes (4-4, 8′).

A Toulon, Laurène Catani imprime le rythme, accélère le jeu, et distribue les caviars comme à son habitude. Laurie Puleri, mise sur orbite par sa demi-centre de poche creuse ainsi un petit écart (5-7, 13′). Mais des pénaltys de Paulsen et une Dyénaba Sylla, très active en défense et percutante sur son aile, ramène vite le CDB à Hauteur (8-8, 16′). Un nouveau pénalty de Paulsen remet Dijon devant mais dès lors on assiste à un chassé-croisé jusqu’à la pause, Sylla côté Dijon (4/4 sur ce premier acte) et Catani, poursuivant son récital côté Toulon, étant les plus en vue. Aux “citrons”, les filles de Christophe Maréchal mènent d’un but mais tout reste à faire (14-13).

Crispant jusqu’à la fin.

Dès la reprise Marion Lahcène marque par deux fois, bien trouvée sur son poste de pivot (16-14, 34′). Un 3-0 passé par Toulon montre rapidement que les Varoises ne lâcheront pas le morceau (16-17, 38′). Les cadres Terzi et Skolkova replacent les locales devant (20-19, 45′). Le chassé-croisé reprend, la fatigue se fait sentir des deux côtés et les pertes de balles et approximations sont plus nombreuses. On en arrive ainsi à 24 partout à 4 minutes trente du terme de la rencontre. Depuis 55 minutes, le match est serré crispant et nerveusement épuisant pour les actrices et les spectateurs qui poussent le CDB tant qu’ils peuvent. Ce money time ne les épargnera pas. Rattrapées par l’importance de l’enjeu, Dijon est comme paralysé en attaque placée, personne n’osant prendre les tirs. Finalement au bout des refus de jeu, Skolkova ou Rysankova ratent la cible. Heureusement Noura Ben Slama, auteur d’une belle partie dans les cages dijonnaises, sort quelques arrêts aussi spectaculaires qu’importantissimes, maintenant son équipe en vie. A 15 secondes du terme, le coup de sifflet des arbitres excluant Abdourahim offre la balle de match au CDB…..

 

 

 

The following two tabs change content below.

Nicolas Goisque

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn