Un weekend sous le charme de Madame Lisa

Cet article 5 of 5 fait partie d'une série d'articles sur Paris Jazz Festival

Pour l’avant dernier weekend de ce merveilleux festival, la programmation nous a proposé un morceau de choix. Comme d’habitude, nous avions deux temps forts de prévu dans notre emploi du temps musical.

Samedi, nous avions droit à un concert de Pascal Danaë. Dimanche c’était Daniel Zimmerman qui avait le redoutable honneur de chauffer l’atmosphère du Parc Floral sous un temps incertain avant le moment fort 2017 que nous attendions tous depuis la publication de la programmation, soit la prestation de MADAME Lisa Simone.

Paris Jazz Festival, 22/07/17 LMP/Baledent, Pascal Danaë, Rafgee

Samedi, le guadeloupéen Pascal Danaë, accompagné de Rafgee au tuba et au sousaphone et de Baptiste Brondy  à la batterie, nous mettait dans l’ambiance d’un weekend électrique. Danaë arrive à transcender son public en mélangeant sa terre natale et les sonorités de son origine à ceux de la Louisiane. Cela nous donnait des accords explosifs. Ces mesures nous fournissaient pleinement la dimension de son héritage. Pascal Danaë nous permettait de réfléchir sur les conditions de servitude de ses ancêtres.

Le fidèle public du festival répondait présent à ses enchaînements musicaux et finissait devant la scène le concert haut en couleur et en harmonie.  Le concert terminé, nous en redemandions encore. toutefois, il nous fallait être patient car nous devions attendre le lendemain 13h30 avec le concert d’ouverture sur la Barge à Jazz.

C’était Daniel Zimmermann avec son trombone qui devait nous faire patienter avant le GRAND moment du festival 2017. Accompagné de Pierre Durand à la guitare, de Jérôme Regard à la basse électrique et de Julien Charlet à la batterie, sa partition musicale commençait doucement pour terminer avec une cadence effrénée. Le style de ce quartet mélangeait plusieurs cultures musicales comme le jazz, le rock, funk, ou le blues.

Cette scène à ciel ouvert est vraiment idéale pour les premières parties de spectacle. C’est vraiment dommage que l’année prochaine, sous de fallacieux prétextes pécuniaires, la municipalité de Paris et Mme Anne Hidalgo aient décidé de réduire le budget et brider ainsi le Paris Jazz Festival.

Paris Jazz Festival 23/07/17 LMP/Grando Daniel Zimmermann sur la Barge à Jazz

Daniel Zimmermann ayant largement surnagé de son concert, il était temps d’attaquer le dernier concert du weekend. En 2012, le PJF avait déjà accueilli la fille de. Mais depuis, Lisa s’est fait un prénom et plus que cela même. Lisa Simone a sorti 2 albums, le premier en 2014 intitulé All Is Well et le deuxième l’année dernière nommé My World. Le titre du dernier album nous montre définitivement que Lisa a rompu définitivement  les liens avec sa maman et assume son héritage de brillante manière.

Tous les morceaux joués par Lisa Simone sont arrangés par son guitariste Hervé Samb. Les accords mélangent le soul et du blues dans un cocktail de consonances endiablés. Dans un français parfait, Lisa Simone communique avec son public qui le lui rend bien. La scène est véritablement trop petite tant sa présence est énorme. Lisa Simone en descendra même pour communier avec lui dans une ambiance orageuse.

Malheureusement, pour nous simple mortel, Lisa Simone doit aussi se reposer et terminer son concert malgré de multiples rappels. Lisa Simone restera disponible pour signer de nombreux autographes. Son concert restera longtemps dans la mémoire des spectateurs présents. Il marque presque la fin du festival version 2017.

Le weekend prochain, nous aurons 4 spectacles pour nous consoler. Samedi, ce sera Joce Mienniel avec sa flute à 16h00 à l’Espace Delta. Dimanche, et si le temps le permet, ce sera le quintet du compositeur Paul Jarret qui ouvrira la longue après-midi qui commencera à 13h30. Il sera suivi à 16h00 par le quatuor de Jean-Philippe Viret et d’Erik Truffaz à l’Espace Delta.

 

Autres articles correspondants à ce thème<< Un weekend couleur savane
The following two tabs change content below.
lemoustic

lemoustic

lemoustic

Derniers articles parlemoustic (voir tous)

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn