promenades artistiques illuminées

Petit retour sur les 28ième édition des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville qui se sont terminées lundi 22 mai.

« Regardons la lumière là où nous voudrions qu’elle soit
Les œuvres des artistes nous y aideront
Parce que l’art, c’est la vie, et si l’on veut bien y croire,
L’art sauvera le monde »
Delphine EPRON, présidente des AAB

D’approcher les artistes en dehors du cadre muséal, entrer dans leur espace de création pour admirer leurs œuvres, échanger, « vibrer ensemble ». Du 19 au 22 mai, l’association des ateliers d’artistes de Belleville (« Les AAB ») a invité les curieux à une rencontre lumineuse avec plus de 250 artistes de l’un des quartiers les plus dynamiques de Paris.

A travers les curieuses balades dans les coulisses de 122 ateliers ouverts au public, cette rencontre alternative et conviviale a offert une opportunité exceptionnelle de découvrir le vaste panorama de la création contemporaine. Peinture, dessin, photographie, sculpture, gravure, céramique… toutes les formes de l’art visuel étaient à l’honneur pendant quatre journées de balade sur la terre d’accueil des artistes.

Axée sur le thème de la lumière, la 28ème édition des Portes Ouvertes a mis l’accent sur l’artiste comme porteur de lumière et d’espoir, deux éléments dont le monde contemporain a besoin pour mieux lutter contre la tendance à l’obscurantisme et la résignation.

Lieu de la liberté d’expression artistique et du métissage culturel, le microcosme de Belleville s’est transformé en lieu d’accueil pour de nombreuses manifestations théâtrales et musicales, des performances street-art, des cours et ateliers de création collective. Les rires d’enfants, les discussions passionnantes aux terrasses ensoleillées, les rues pleines d’explorateurs des lieux de création insolites, équipés des plans des ateliers, prêts à se plonger dans l’univers singulier de chaque artiste rencontré. Un véritable îlot artistique !

Cette rencontre artistique annuelle s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’association « Les AAB » (créé en 1989 comme une forme de la révolte contre le projet de la démolition du Bas-Belleville et de ses nombreux ateliers d’artistes) qui vise à mettre en valeur la richesse culturelle de ce quartier populaire et cosmopolite, de le rendre attractif pour le revaloriser. Depuis sa création, l’association est devenue un véritable médiateur entre les artistes et le public, un lieu de soutien et de stimulation de la création artistique. Regroupant un nombre important d’artistes, guidés par le même enjeux – rendre l’art accessible à tous – l’association des AAB propose toute l’année des expositions dans sa galerie et hors les murs, participe aux manifestations artistiques et organise des échanges avec des artistes du monde entier

 

 

The following two tabs change content below.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn